Le Projet Starpoint, tome 3: Le 13ème Pêcheur – Marie-Lorna Vaconsin

Titre: Le Projet Starpoint, tome 3: Le 13ème Pêcheur

Auteur: Marie-Lorna Vaconsin

Edition: La Belle Colère

Prix: 19€

Pages: 426

Ma note: 4,5/5


RÉSUMÉ

ATTENTION SPOILERS. Bien qu’il soit sorti depuis peu du coma, Lucien Luchon n’est pas hors de danger pour autant :les Garde-Fous le recherchent pour le capturer. Aussi Pythagore, son fils, et Louise doivent l’exfiltrer d’urgence du monde superposé avec l’aide d’Attila, la troublante agent double. Ils plongent alors au cœur d’un mystère intimement lié à l’histoire du lac d’Herbauges et à la fameuse légende des douze Pêcheurs. De son côté, Foresta accompagne les rebelles Adjinns dans la poursuite de leur guerre : passé leur première victoire, ils s’apprêtent à envahir l’immense forêt d’Emerlynd, un bagne à ciel ouvert où, depuis des siècles, leurs frères sont torturés. Les trajectoires des héros se rejoignent lorsque ils comprennent qu’un lien puissant unit le lac d’Herbauges et ce bagne de l’extrême. La terre d’Emerlynd, aussi capricieuse qu’énigmatique, lèvera le voile sur de nombreux mystères – l’essence profonde des deux mondes, l’origine des Dormeurs, et même … ce que le project Starpoint n’avait fait qu’effleurer jusqu’alors, le secret de la matière. FIN DES SPOILERS.


MON AVIS

Voilà. J’ai terminé cette trilogie que j’aime tellement. Je me souviens encore de la foire du livre de Nancy 2017, quand je suis tombée par hasard sur le stand de l’auteure. Je suis passée plusieurs fois devant, hésitant à acheter le premier tome de cette saga que je ne connaissais pas. Après moultes tergiversations, j’ai finalement craqué et je suis repartie avec ce superbe livre et une belle dédicace. Et me voici trois ans plus tard à écrire la chronique du troisième et dernier tome…

Le Projet Starpoint, c’est tout d’abord un univers original, complexe et extrêmement bien construit. Au début, j’ai eu vraiment du mal à retrouver mes repères car ça fait plus d’un an que j’ai lu le tome 2 (si vous commencez la saga, je vous conseille d’enchaîner rapidement les 3 tomes!). Mais, après une centaine de pages, j’ai enfin pu profiter pleinement de l’histoire et de ses subtilités. L’intrigue est pleine de surprises et de rebondissements, de nouvelles découvertes et de quêtes périlleuses.

J’ai aussi été très heureuse de retrouver Pythagore, Louise et Attila. Par contre, Foresta n’apparait qu’à la fin, ce que je trouve dommage car j’adore ce personnage! De nouveaux personnages font aussi leur apparition tandis que d’autres évoluent et prennent de l’importance dans l’histoire. J’ai adoré en découvrir plus sur Louise, notamment lors de sa transformation qui lui donne beaucoup plus d’importance. Mais, je pense que mon plus gros coup de cœur sur ce tome, c’est Attila! Cette fille est géniale, badass à souhait et pleine de ressources, je l’adoore! Chaque personnage, même les secondaires, a sa personnalité, ses forces et ses faiblesse et a un rôle déterminant dans le dénouement final. Ils étaient tous, sans exception, très intéressants à découvrir.

En bref, ce dernier tome conclut parfaitement la saga, répond à toute les questions que se pose le lecteur et se termine sur un bel épilogue. J’ai adoré traversé l’angle-mort pour découvrir le monde de Foresta, partir à la découverte du sublittoral, goûter à der oranges bleues et percer le mystère des Dormeurs…

– lily

Laisser un commentaire